compositeurs de chansons


Compositeurs dans notre Histoire musicale


Compositeurs dans notre Histoire musicale

Qu'écrire de nouveau, d'inédit, sur Mozart ou Chopin ?
Est-ce que tout n'a pas été écrit sur Prokofiev et Paganini ?
Qui prétend avoir une autre écoute de Liszt ?

Eh pourtant ! Qui a entendu jouer une oeuvre en public a quelque chose à dire ! Car il a une émotion à partager. VENEZ LA PARTAGER SUR LE FORUM.
Les fonctions respectives de compositeur et d'interprète sont distinctes et complémentaires. Un seul et même musicien peut cependant tenir ces deux rôles. Dans cette hypothèse, la frontière entre improvisation et interprétation est encore plus difficile à déterminer.

C'est par exemple le cas chez des compositeurs tels que Mozart, Chopin, Paganini, Liszt, Busoni, Prokofiev, Enesco ou Rachmaninov qui jouaient leurs œuvres en public. C'est également le cas des compositeurs-interprètes de free jazz, susceptibles d'improviser tous les aspects musicaux de leurs performances.

Dans le cas de la musique savante occidentale (ou musique classique) on observe toutefois une dissociation de la fonction de compositeur et d'interprète chez les musiciens à partir du XIXème siècle. Ce phénomène est allé en s'accroissant tout au long du siècle de l'industrie pour des raisons raisons structurelles :